Optimisation de la Performance

Schéma directeur des systèmes d’information

► Approche basée sur l’analyse et la modélisation des processus métier
► Identification des applications et projets rattachés à ces processus
► Scoring multi dimensionnel des domaines fonctionnels (pertinence fonctionnelle, évolutivité, pérennité, apport de valeur...).
► Analyse du plan stratégique de l’entreprise
► Identification des leviers IT de création de valeur
► Hiérarchisation des projets dans une approche enjeux/faisabilité
► Technique d’animation visant à favoriser l’appropriation et le partage du diagnostic et des enjeux.
► Modélisation du système dans une logique d’urbanisation
► Programmation opérationnelle des chantiers à conduire
► Pratique du ROI et du TCO.

Assistance au choix de solution

► Identification des points d’optimisation des processus
► Expression des besoins au regard de la faisabilité
► Hiérarchisation des besoins et du périmètre (cahiers de charge...)
► Analyse offre multidimensionnelle (fonctionnelle, technique, financière, méthodologique, structurelle, etc.).
► Utilisation de nos bases internes pour vérifier la pertinence des réponses
► Maquettage et outils de scoring.
► Mobilisation des équipes de direction.
► Constitution des équipes projets.
► Charte de projet.

Assistance à maîtrise d’ouvrage

► Méthodologie de conduite de projet
► Élaboration de la trajectoire du projet
► Mise en place d’un calendrier et des jalons
► Alignement des méthodologies MOA/MOE
► Suivi des points bloquants
► Reporting régulier aux instances de pilotage
► Déploiement d’un Extranet (eRoom)
► Élaboration de la stratégie de recette
► Réalisation de la recette
► Apport d’outils pour la recette (outils d’analyse de données, outils de suivi des tests)
► Vision métier et contrôle interne
► Outils de ségrégation des tâches...
► Conception du plan de formation (contenu, public, supports...)
► Formation métier vs formation outil...
► Communication interne
► Focus group,MBTI
► Coaching de l’encadrement...

Organisation, outsourcing, offshoring

► Business case visant à valider la pertinence économique de l’opération
► Benchmark issu de notre référentiel (ROI)
► Définition et formalisation des besoins
► Pilotage de l’appel d’offres et assistance au choix du prestataire
► Assistance à la négociation et à la mise en place de la convention de service
► Audit flash de prestation
► Audit contractuel périodique (tiers de confiance)
► Identification et prévention des risques